Accueil » Conseils musculation » Cardio training » Zumba : la danse tendance !
Zumba fitness

Zumba : la danse tendance !

Cela fait plusieurs années qu’un type de cours de fitness semble devenir très tendance. Vous en avez forcément entendu parler, je veux bien sûr parler de la zumba. Généralement, ce genre de mode se dégonfle aussi vite qu’elle a pris de l’ampleur. Pourtant, dans le cas de la zumba, le succès se confirme. Les salles restent pleines et il y a de plus en plus de monde qui s’y inscrit. De nouveaux cours sont donc mis en place et l’offre s’élargit pour s’adresser également aux seniors, ce qui demande tout de même une adaptation des séances. En effet, le rythme et les déhanchés peuvent poser problème aux plus âgés. Mais, après quelques aménagements, la zumba leur est enfin accessible. Voyons comment cette danse fitness est devenue si populaire et ce qu’elle peut vous apporter.

Qu’est-ce que la zumba ?

La Zumba est une danse utilisée comme support pour certains cours de fitness. Elle est originaire de la Colombie et se présente comme un cocktail de plusieurs danses comme le flamenco, la salsa ou le reggaeton. Tout cela est mixé avec des mouvements de fitness afin de correspondre à un objectif sportif avant tout. En effet, la zumba est faite pour se dépenser et se tonifier.

Le déroulement d’une séance de zumba

La zumba se déroule de façon assez similaire à un entraînement de fitness. A part qu’ici, c’est la danse qui va primer. La pratique se fait exclusivement en cours puisque la présence d’un professeur dynamique et qualifié est indispensable pour servir de guide. Ce professeur développe une chorégraphie composée de nombreux pas et mouvements s’inspirant de diverses danses.

560-zumba

Pendant environ 1 heure, les élèves vont donc suivre son rythme et répéter les mouvements de danse et fitness enchaînant les déhanchés, la base de la zumba, avec des sauts, des pas-chassés, des tours, etc. Tout cela sur de la musique, bien évidemment !
Après cette heure d’intense sollicitation, le cours se termine généralement sur quelques minutes d’étirements pour revenir au calme.

L’origine de cette danse

La création de la zumba est une histoire originale qui prend ses sources dans une petite erreur d’un professeur de fitness colombien. Dans les années 1990, ce professeur, Alberto Beto Perez, aussi connu en tant que professeur de danse, devait donner un cours d’aérobic. Malheureusement (ou heureusement !), ce jour-là, il avait oublié d’apporter la cassette contenant les chansons pour son cours. Il improvisa donc avec ce qu’il avait sous la main : des cassettes de musique latine.

Au lieu d’un cours d’aérobic classique, il mena une séance de fitness sur le rythme de la musique latine. Cela eut beaucoup de succès. La zumba était née. Par la suite, son idée se propagea à travers le pays avant d’en dépasser les frontières et d’envahir le monde.

La zumba : explication d’un succès

Comme la zumba n’est pas qu’une séance de fitness et qu’elle est basée sur le rythme de la musique latine, elle attire beaucoup plus de monde. En effet, la musique est une source de motivation et donne envie de bouger. De nombreux pratiquants de fitness classique se tournent vers la zumba car elle permet, selon eux, de s’amuser en faisant des efforts. C’est aussi l’ambiance conviviale et de gaieté qui explique l’origine de ce succès. En d’autres termes, ceux qui s’inscrivent à un cours de zumba n’y vont pas seulement pour se dépenser mais aussi pour y prendre du plaisir et s’évader dans une ambiance positive. Il faut reconnaître que ce n’est pas des atouts que l’on retrouve dans tous les cours de fitness, quelques fois un peu trop sérieux et moins entrainants.

La zumba est-elle faite pour vous ?

Sans aucun doute ! En réalité, la zumba s’adresse à tout le monde, même à ceux qui ne savent pas danser ou aux personnes âgées. En effet, les chorégraphies sont expliquées et les pratiquants les apprennent petit à petit alors que le professeur les détaille étape par étape. Ensuite, il suffit de se laisser aller. Même si l’exécution des pas n’est pas parfaite, l’important est de se dépenser et de se faire plaisir afin de passer un bon moment.
Pour les seniors, il existe généralement des cours spécifiques, dont le rythme est un peu moins soutenu et qui diminuent la fréquence des déhanchés.

560-zumba-2

La zumba s’adresse également aux personnes peu sportives et permet de développer la fonction cardio-vasculaire grâce à l’enchaînement des pas et des chorégraphies. Un travail de souplesse est également effectué, notamment lors des déhanchés et des exercices d’étirement en fin de séance. La pratique de la zumba permet aussi de tonifier les muscles, de façon globale, et sans se faire mal. Évidemment, je ne vais pas vous faire croire que cette pratique permet de se muscler comme le ferait la musculation, mais c’est déjà un bon début pour retrouver du tonus musculaire et de l’endurance.

Enfin, un point essentiel à ne pas oublier dans la pratique de la zumba, c’est qu’elle permet d’évacuer le stress et dégager des émotions positives. C’est donc une discipline intéressante du point de vue psychologique.

A voir aussi

Pourquoi faire du stretching ?

Salut à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je m’attaque à une activité délaissée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *