Accueil » Suppléments » Tribulus : booster de testostérone ?

Tribulus : booster de testostérone ?

intro-tribulus

Hello, aujourd’hui j’aimerais que nous abordions l’usage du tribulus, un complément alimentaire très populaire en musculation et qui a la réputation d’augmenter les taux de testostérone. Il aurait même, selon certains, des effets similaires aux stéroïdes anabolisants, mais sans les effets secondaires, bien entendu. Bref, le produit miraculeux. Pourtant, comme c’est le cas à chaque fois qu’on parle de tels effets, le tribulus ne possède pas les effets attendus. Je vais vous expliquer ce qui a provoqué cet engouement autour de ce complément et surtout pourquoi il ne vous aidera pas.

Les débuts d’une légende

Pour comprendre d’où vient la popularité de ce complément, il faut remonter aux jeux olympiques de Séoul en 1988. Pendant ces jeux, les Bulgares raflent pas moins de 4 médailles d’or. Ils se montrent exceptionnels et provoquent la curiosité des journalistes. Selon les athlètes bulgares, leur succès provient d’une plante, le tribulus terrestris, qui augmente les taux d’hormones dans l’organisme sans être sur la liste des dopants interdits et sans provoquer d’effets secondaires. Une aide naturelle et sans danger donc. Autant dire que la nouvelle a fait grand effet sur le monde sportif et surtout sur celui de la musculation. Le tribulus était devenu une vedette des compléments, celui qu’il fallait prendre à tout prix pour gagner du muscle.

Mais, ce qu’on oublie souvent, c’est que la même année, ces mêmes Bulgares ont été obligés de rendre la moitié de leurs médailles d’or pour avoir utilisé des stéroïdes anabolisants de synthèse. Le tribulus semble donc avoir servi d’alibi à leur succès alors que ces athlètes étaient en réalité dopés. Leurs performances venaient donc de la prise de produits illégaux et non du tribulus. Pourtant, malgré ce scandale, de nombreux pratiquants pensent encore que le tribulus est efficace et que c’est lui qui a contribué aux performances des Bulgares. La légende a la peau dure.

560-tribulus

Le résultat des études

Mais, plus étonnant encore, la légende perdure alors que de nombreuses études ont prouvé l’inefficacité du tribulus. Des mesures ont été faites pendant et après un traitement au tribulus, les taux de testostérone n’ont pas bougé. Cela montre bien que ce complément n’a pas d’effets sur la testostérone, ou seulement un effet très léger chez les hommes qui ont un taux de testostérone exceptionnellement bas.

Malgré cela, le tribulus est encore vendu et vanté comme un produit très efficace. De nombreux pratiquants en achètent en espérant des résultats. Certains notent des effets sur leur libido et pensent donc que le produit est efficace. Mais, il faut savoir que l’effet placebo peut y être pour beaucoup. De plus, les produits vendus sous le nom de tribulus contiennent souvent d’autres ingrédients et certains peuvent effectivement avoir un effet sur la libido. Difficile de faire le tri concernant l’efficacité de tel ou tel composant dans ce cas-là.

L’intérêt d’une prise de tribulus

À moins que vous ayez réellement des problèmes avec votre taux de testostérone, à cause d’un souci de santé ou parce que vous êtes âgé, je ne crois pas que vous ayez un quelconque intérêt à acheter du tribulus. Et même dans ces cas précis, je doute que le tribulus puisse véritablement vous aider.

Si vous décidez cependant d’acheter ce type de produit, je vous conseille de faire une prise de sang avant, pendant et après votre cure, afin de vérifier s’il y a véritablement eu un effet sur vos hormones. Cela vous permettra au moins de savoir si ce complément vous a aidé un peu. Néanmoins, n’en attendez pas des miracles. Vous pourriez être déçu.

560-tribulus-2

Les dangers du tribulus

Je vois deux inconvénients majeurs à la prise de tribulus, en dehors du fait que c’est un complément inefficace pour la prise de muscle.

Le premier est lié au tribulus lui-même. En effet, il existe des risques à la consommation de cette plante. Elle peut occasionner des lésions du foie et de l’œil dans certains cas. Si vous êtes décidé à l’utiliser tout de même, je vous conseille de ne pas dépasser les doses prescrites sur l’emballage. Vous devez également savoir que les données manquent concernant son innocuité à long terme. Il est donc déconseillé de l’utiliser sur de longues périodes et vous devez savoir qu’on ne sait pas si la prise de ce complément peut avoir des répercussions plusieurs années après.

L’autre problème concerne le mélange du tribulus avec d’autres substances. C’est un procédé fréquent, les extraits de plantes sont vendus en cocktail et non seuls, même si le produit peut très bien s’intituler seulement « tribulus ». Or, l’association de ces plantes peut avoir des effets qui sont encore inconnus. Vous prenez des risques en les consommant.
Enfin, il faut savoir que certains fabricants peu scrupuleux ajoutent des vrais produits dopants à leurs cocktails, mais sans le préciser. Vous pourriez donc consommer des produits potentiellement dangereux sans même le savoir. Le produit fera alors l’effet recherché mais au prix de gros risques pour votre santé.

Bref, comme produits efficaces pour la prise de muscle, il est plutôt conseillé de s’orienter vers la créatine ou la whey protéine, et bien sûr un style de vie sain et bon pour vos hormones (repos, sommeil, alimentation).

Si vous voulez quand même tester le Tribulus, ou d’autres boosters de testostérone (plus efficaces), rendez-vous chez Fitadium.

A voir aussi

Choisir ses barres de protéines

Les barres protéinées sont des compléments alimentaires très vendus et donc très consommés par les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *