Accueil » FAQ » Dois-je supprimer toutes les graisses pour maigrir ?
Lipides musculation

Dois-je supprimer toutes les graisses pour maigrir ?

Q : « Bonjour, on m’a conseillé de supprimer les graisses car elles font grossir. Dois-je toutes les supprimer de mon alimentation pour devenir sec ? »

R : Bonjour, supprimer toutes les graisses de ton alimentation est une des pires erreurs que tu pourrais commettre. Malheureusement, nombreux sont les pratiquants à le faire, poussés par la légende selon laquelle les graisses font grossir ou sont « mauvaises ».

Ce genre d’erreur est sûrement une conséquence de ce que les médias ont relégué durant des années. Car, ce que les autorités sanitaires nous répètent depuis bien longtemps, c’est qu’il faut privilégier les glucides et éviter les graisses, car elles sont trop calorique et peuvent augmenter les risque d’obésité et d’accidents cardiaques.

Or, on se rend bien compte aujourd’hui que, malgré ces conseils, les maladies cardiaques et l’obésité n’ont fait qu’augmenter. Non, les graisses ne sont pas responsables de tout. L’excès de glucides est tout aussi problématique. Et, en réalité, ce qui te fait grossir, ce ne sont pas les graisses mais un excès global de calories. Que tu manges trop de protéines, de glucides, de lipides, ou les trois à la fois, tu grossiras. Car, c’est le total calorique sur ta journée qui compte. S’il dépasse tes besoins, alors ton corps mettra le surplus de côté.

560-dukan

Alors oui, les graisses sont très caloriques, et beaucoup de personnes ont tendance à réduire fortement leur consommation afin de diminuer leur apport calorique. C’est en effet l’un des leviers pour y arriver. Réduire la consommation de glucides est un autre de ces leviers. Mais, dans les deux cas, il ne faut pas aller trop loin.

En effet, ces nutriments sont indispensables à ton organisme. Dans le cas des graisses, puisque c’est notre sujet, elles servent à fabriquer les parois des cellules, elles permettent de maintenir la bonne santé des articulations, de fournir de l’énergie, mais aussi de synthétiser des hormones telles que la testostérone. Elles participent également à bien d’autres processus vitaux.

Comme tu peux le voir, ne plus manger de graisses serait un gros problème, non seulement pour tes performances sportives, mais aussi pour ta santé. Sans elles, tes performances vont chuter et donc tes muscles vont fondre. Ton moral va chuter, tu vas te sentir fatigué et ta santé va peu à peu se détériorer. Tu vas sans doute maigrir si ton apport calorique est suffisamment bas, mais tu vas perdre beaucoup de ton capital musculaire et tu vas mettre ta santé en danger. C’est une situation inutile puisque tu peux maigrir sans en passer par là.

La base d’une sèche, c’est simplement de réduire les calories pour que ton apport soit légèrement en-dessous de tes besoins. Pour cela, tu vas surtout t’appuyer sur une réduction progressive des glucides en conservant surtout ceux que tu consommes autour de ton entraînement. Il est également possible de réduire ta consommation de graisses, mais il ne faut surtout pas les éliminer totalement. Conserve au minimum 15 % de tes calories sous forme de graisses. Consomme des lipides insaturés en majorité, mais n’oublie pas de consommer tout de même un peu de lipides saturés. Ils doivent représenter une petite partie de ton apport en graisses.

A voir aussi

Combien de temps garder le même programme ?

Q : « Bonjour, combien de temps peut-on garder le même programme ? Faut-il le changer …