Accueil » FAQ » Est-ce suffisant 1 à 2 séances par semaine ?
crossfit

Est-ce suffisant 1 à 2 séances par semaine ?

Q : « Bonjour, je n’ai pas le temps de faire plus d’une ou deux séances dans la semaine, je suis débordé ! Est-ce suffisant pour progresser ? Que faire sinon ? »

R : Salut, pour répondre à ta question, il faut mettre les choses dans le contexte. Si tu es un débutant en musculation et que tu ne peux faire que 2 séances par semaine, tu pourras effectivement commencer à progresser car ton corps n’est pas du tout habitué à la pratique de la musculation. Il réagira donc à cette nouvelle sollicitation et s’adaptera en fabriquant du muscle.

Cependant, pour pouvoir progresser sur 2 séances seulement, mieux vaut adopter un programme de musculation en full-body, c’est-à-dire un programme qui te fera travailler tous les muscles à chaque séance. Ainsi, tes muscles seront tous travaillés 2 fois dans la semaine, ce qui peut être suffisant, à ton niveau, pour prendre de la masse.

A partir d’une seule séance par semaine, la progression devient vraiment difficile. Il peut être possible de gagner un peu de force au fil du temps. Par contre, en ce qui concerne le volume musculaire, ce ne sera sûrement pas suffisant. Évidemment, si tu es complètement débutant et que tu adoptes un programme en full-body avec une séance réellement très intensive, il est tout de même possible que tu prennes un peu de muscle. Mais, sans que ce soit optimal, malheureusement.

560-progresser

Maintenant, si veux de vrais résultats et gagner le maximum de muscles, mieux vaut tout de même faire 3 séances par semaine. D’ailleurs, si tu n’es plus un débutant, il risque d’être difficile de progresser sans cela car l’intensité et le volume de travail pour chaque groupe musculaire ne seront plus suffisants. Tu risques alors de laisser de côté certains muscles qui ne seront pas travaillés afin que les autres puissent grossir. Ou alors tu risques de faire des séances très longues pour faire le tour de tous les muscles et l’entraînement ne sera plus vraiment productif. Il est très difficile de conserver suffisamment d’intensité au-delà d’une heure d’entraînement. De plus, les séances longues sont beaucoup plus cataboliques. En bref, tu risques d’avoir beaucoup de mal à progresser correctement.

Évidemment, il faut nuancer tout ça, car tout le monde est différent et certains réagiront mieux que d’autres. Cependant, dans la majorité des cas, c’est bien ce qui va se passer. Je t’encourage donc à essayer de dégager un peu de temps pour une troisième séance. Si tu es débutant, tu peux commencer par deux séances par semaine en attendant d’y arriver, comme je le dis ci-dessus. Si tu es un pratiquant confirmé, tes deux séances te permettront sans doute de conserver ton capital musculaire en attendant de pouvoir faire mieux.

A voir aussi

Combien de temps garder le même programme ?

Q : « Bonjour, combien de temps peut-on garder le même programme ? Faut-il le changer …