Accueil » Conseils musculation » Cardio training » Comment éviter le point de côté ?
Point de côté

Comment éviter le point de côté ?

Ça vous arrive de temps en temps et c’est très énervant, n’est-ce-pas ? Le point de côté peut être handicapant et limite la performance. Ce point, qui apparaît au niveau du ventre, est une plaie pour celui qui essaye de se donner à fond dans sa pratique sportive. Voici les solutions pour éviter de le voir apparaître et les façons de s’en débarrasser s’il s’est déjà installé.

Le point de côté, qu’est-ce que c’est ?

Pour faire simple, le point de côté est une douleur passagère qui apparaît sur le flanc d’une personne en train de pratiquer une activité physique. Généralement, elle se situe à droite, sous les côtes. Ce phénomène concerne plus particulièrement les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire du sport.

Qu’est-ce-qui provoque le point de côté ?

Le point de côté est un phénomène qui reste mal connu. Aucune explication n’est totalement établie, mais il existe plusieurs pistes.

Cause vasculaire

Lorsque vous pratiquez une activité physique intense, l’afflux sanguin s’intensifie pour augmenter l’apport en oxygène aux muscles. Mais, parfois, cet afflux provoque la tétanie des organes comme le foie, à droite ou la rate, à gauche. Cela pourrait expliquer la douleur ressentie lors du point de côté.

560-crossfit

Cause digestive

Le point de côté pourrait être provoqué par une interaction entre la digestion en cours et l’effort demandé par le reste du corps.

Cause respiratoire

Dernière possibilité, le point de côté pourrait provenir d’une contracture du diaphragme. Ce muscle, qui permet la respiration, se contracte en s’abaissant pour gonfler les poumons. Ce faisant, il comprime ce qui se trouve dans l’abdomen. À l’inverse, en s’étirant, il comprime les poumons et permet d’expulser l’air qui s’y trouve. Ce muscle effectue un travail intense pendant une activité physique comme la course ou un autre sport d’endurance.

Comment l’éviter ?

Maintenant que nous avons vu ensemble les causes possibles du point de côté, je vais vous exposer quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter son apparition.

Bien s’échauffer

Si le point de côté est bien d’origine respiratoire ou vasculaire, un échauffement adéquat peut être efficace pour esquiver le problème. En effet, le diaphragme est un muscle et en tant que tel, il a besoin d’être préparé à l’effort. De plus, l’afflux sanguin a besoin d’être activé avant que vous puissiez donner votre maximum. Je vous conseille donc de commencer votre activité doucement pour chauffer les muscles et faire circuler le sang. De plus, vous pouvez pratiquer quelques expirations et inspirations rapides pendant 30 secondes pour préparer votre diaphragme plus spécifiquement.

echauffement-560

Respirer naturellement

Lors de l’effort, votre respiration doit se faire de façon naturelle, sans forcer inutilement, et doit se calquer à l’exercice que vous pratiquez.

Bien s’hydrater

Votre corps a besoin d’eau pour conserver des performances optimales. N’oubliez pas de boire régulièrement pendant l’effort sinon la fatigue pourrait s’installer ce qui pourrait favoriser la survenue d’un point de côté.

Ne pas manger trop proche de l’effort

Si les causes du point de côté sont bien digestives, alors il vaut mieux éviter de manger trop près de la pratique d’une activité physique. La digestion ne viendra alors plus perturber votre effort.

Entraînez-vous régulièrement

Comme le point de côté touche plus les personnes peu sportives, on peut supposer qu’un diaphragme plus musclé et une circulation sanguine plus efficace permettent de réduire la fréquence de son apparition. En d’autres termes, si vous avez l’habitude de fournir des efforts physiques, votre corps est mieux préparé et la fameuse douleur ne devrait pas vous ennuyer trop souvent. Mon conseil est donc de garder la forme en pratiquant régulièrement une activité physique, notamment d’endurance. Et ce, même si vous avez l’habitude de pratiquer la musculation, par exemple. Ce sera un bon complément.

Comment dissiper le point de côté ?

S’il est trop tard, que le point de côté est déjà installé, il existe quelques astuces pour le faire disparaître plus rapidement.

La pression de la main

Vous pouvez essayer d’appuyer sur le point de côté avec votre main tout en expirant et en vous penchant sur le flanc douloureux. Ceci peut se pratiquer alors que vous êtes en plein effort tant que ça ne vous met pas dans une situation dangereuse.

echauffement-2-560

La diminution de l’activité

Si la solution précédente ne fonctionne pas, il peut être utile de ralentir ou de diminuer votre effort afin de laisser votre organisme récupérer. Mais, si la douleur ne disparaît toujours pas, il ne reste plus qu’à vous arrêtez totalement.

La respiration profonde

À l’arrêt, pour que la douleur se dissipe plus vite, vous pouvez réaliser un petit exercice tout simple. Inspirez profondément puis relâchez l’air doucement en vous penchant vers l’avant comme si vous vouliez toucher vos pieds. Videz vos poumons lentement puis, lorsqu’ils sont vides, remontez en position en inspirant de façon profonde. Répétez cet exercice plusieurs fois, cela devrait régler le problème.

A voir aussi

Connaissez-vous le Pilates ?

Cette méthode vous dit quelque chose ? C’est normal. Le Pilates est une méthode de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *