Accueil » FAQ » A quel age peut-on faire de la musculation ?
Musculation poids du corps

A quel age peut-on faire de la musculation ?

Q : « Bonjour, j’ai 14 ans et je veux me muscler. Est-ce que je suis trop jeune pour faire de la musculation ? Est-ce que ça va ralentir ma croissance ? Merci pour votre aide. »

R : Pas du tout ! Car la musculation a cela de formidable qu’elle est une activité adaptable à l’âge du pratiquant et à sa morphologie. Elle peut donc être pratiquée autant par les jeunes que par les personnes âgées.

Mais, dans ton cas, tu te poses sans doute la question car tu as entendu dire que la musculation pouvait ralentir, voire arrêter ta croissance. Mais, en vérité, c’est un mythe. Si ta pratique est adaptée, la musculation va, au contraire, soutenir ta croissance plutôt que la gêner. En effet, l’adolescence est une période durant laquelle les hormones sont à leur maximum, ce qui est idéal pour la pratique sportive. Tu peux récupérer et construire du muscle plus vite que les adultes. D’ailleurs, certains regrettent de ne pas avoir commencé la musculation à ton âge.

Cependant, tu dois prendre quelques précautions pour que tes entraînements conviennent à ton âge. Tout d’abord, tu dois savoir qu’à ton âge, tes articulations et tes tendons peuvent ne pas avoir terminé leur développement. Il vaut donc mieux éviter de les léser. Pour cela, tu dois utiliser des charges légères plutôt que des charges lourdes qui risquent d’être dangereuses.
Mais, comme tu es débutant, il semble de toutes façons logique que tu commences par des charges légères. L’inverse serait une erreur, même si tu étais plus âgé.

ins-musculation-ados

Pas besoin d’essayer de charger plus que de raison, tu verras qu’en te concentrant pour exécuter parfaitement tes exercices et en effectuant des séries d’environ 15 répétitions, tu vas déjà bien progresser et sentir tes muscles travailler.
Tu peux également te tourner vers une méthode de musculation au poids de corps comme la méthode Lafay avec laquelle tu auras moins de risques de trop charger puisque ton corps sera le seul poids nécessaire aux exercices. De plus, cette alternative permet de s’entraîner pour un prix modique, contrairement au budget que peut réclamer un abonnement en salle de sport.

En dehors de tes entraînements, tu dois aussi faire attention à deux paramètres très importants, si tu ne veux pas nuire à ta croissance.
Le premier, c’est l’alimentation. A ton âge, tu as un besoin en calories bien plus élevé qu’un adulte. Or, si tu pratiques la musculation, ce besoin sera encore plus élevé. Tu dois donc faire attention à ne pas te retrouver en manque de calories car, si ton corps subit des carences, c’est là qu’il risque d’être entravé dans sa période de croissance. En résumé, tu dois manger suffisamment. S’il le faut, tu dois calculer tes besoins et surveiller ton alimentation de près.

Le deuxième paramètre à respecter, c’est ta récupération. Car, même si tu possèdes de bonnes facultés pour encaisser les entraînements, tu es à une période de ta vie où il est très important de laisser ton corps se reposer. C’est dans ces périodes de repos que ton corps grandit le plus, qu’il construit du muscle, mais aussi tout le reste.
Donc, comme tu le sollicites plus avec la musculation, tu dois aussi lui donner l’occasion de récupérer plus. Cela demande de bonnes nuits de sommeil et des jours de repos complets.

Bon entraînement !

A voir aussi

Combien de temps garder le même programme ?

Q : « Bonjour, combien de temps peut-on garder le même programme ? Faut-il le changer …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *