Accueil » Conseils musculation » Je n’ai pas assez de temps pour m’entraîner !
Musculation temps

Je n’ai pas assez de temps pour m’entraîner !

C’est bien l’excuse la plus courante que la plupart des gens utilisent pour justifier leur manque d’exercice. Pourtant, c’est rarement une vérité et cela leur permet de ne rien faire, surtout de ne plus y penser sans se sentir trop coupable. Mais, il faut le savoir, s’entraîner physiquement n’est pas si gourmand en temps et cela apporte tant de bienfaits à l’organisme qu’il serait dommage de s’en priver.
De plus, si votre objectif est de prendre du muscle ou du poids, c’est un passage quasi obligé. L’exercice stimule votre organisme et l’incite à fabriquer de nouvelles fibres musculaires. Il vous détend, favorise votre appétit et soutient la production d’hormones. Autant dire que c’est un atout majeur. Aussi, l’exercice durant un régime permet de tonifier le corps et de maintenir le métabolisme actif.
Bref, dans tous les cas de figure, il est capital de prendre le temps de s’entrainer.

Regardez la vérité en face !

Vous êtes nombreux à dire que vous n’avez pas le temps. Comme vous êtes aussi nombreux à dire qu’il vous est impossible de manger plus pour gagner du muscle ou mieux pour perdre du poids. Il n’y a derrière tout ça qu’une stratégie d’évitement pour ne pas avoir à faire d’efforts. Mais si vous voulez vraiment changer, il va bien falloir vous y faire, vous devez prendre votre courage à deux mains et faire des changements dans votre vie. Oui, s’entraîner ce n’est pas facile et ça peut vous paraître douloureux. Mais vous retirerez beaucoup et cela vous aidera. Non seulement l’exercice physique va soutenir votre prise de muscle ou perte de poids mais il pourra même améliorer la confiance que vous avez en vous et vous donner plus de motivation. C’est un dépassement de soi.

Il faut donc cesser de se cacher derrière des excuses. À moins que vous ne soyez scotché au travail de 6h à 21h, vous aurez toujours un peu de temps pour vous entraîner. Ceux qui prétextent manquer de temps passent souvent une bonne partie de leurs moments libres devant la télé ou l’ordinateur. Ils ont donc du temps à consacrer à quelque chose de plus utile. Un entraînement efficace ne demandera que 3h par semaine. Ce n’est finalement pas grand-chose si on y regarde de plus près. Faîtes le point sérieusement, vous trouverez sûrement des moments pour vous entraîner, si vous trouvez la motivation. Pour vous y aider, voici quelques conseils pour optimiser votre temps.

560-progresser

Entraînez-vous efficacement

Vos séances d’entraînement n’ont pas besoin de durer des heures. Au contraire, vous ne devez pas rechercher à brûler des calories mais à travailler avec de l’intensité. Pour cela, il vous suffit de 1 heure, trois fois par semaine. Il est même possible de ramener la durée à 45 minutes en optimisant vos séances. Pour cela, vous devez sélectionner les bons exercices. En musculation, privilégiez les exercices qui travaillent un ensemble de muscles. Ce qu’on appelle les exercices poly-articulaires. Grâce à eux, vous sollicitez beaucoup de muscles grâce à un seul mouvement. C’est donc un gain de temps et d’efficacité. De même, vous n’avez pas besoin de vous reposer pendant 3 minutes entre chaque exercice. En vérité, 1 minute peut suffire. Ou moins suivant votre programme. Il faut bien entendu avoir le temps de récupérer un peu, mais votre objectif doit être l’intensité. Donc, laissez tomber la conversation avec votre voisin pendant les séries et concentrez-vous sur votre séance.

Fractionnez vos séances

Certaines fois, il faut reconnaître qu’un emploi du temps peut être chargé. Dans les cas où vous ne pouvez vraiment pas consacrer 1 heure pleine à votre entraînement, il est possible de procéder autrement en découpant davantage vos séances. Au lieu de 3 entraînements de 3 heures par semaine, vous pouvez essayer de répartir 6 entraînements de 30 minutes sur 7 jours. En principe, placer 30 minutes à la fin ou au début de la journée ne devrait pas poser de problème. Il est même possible de glisser une séance à la pause déjeuner. Et, si vous être vraiment débordé, il peut être envisageable de ne faire que 2h d’entraînement hebdomadaire. Mais soyez conscient que ce rythme sera moins efficace et que votre progression sera alors plus lente.

Changez de méthode d’entrainement

Quand on pense « entraînement », le premier réflexe est de s’imaginer une salle, un club ou un stade. Tout de suite, cela évoque l’obligation de sortir de chez soi, de passer du temps dans les transports, bref, de perdre du temps et de trouver la motivation de retourner dehors, souvent après une journée fatigante. Il existe pourtant plusieurs solutions pour éviter cela. Ce sont les méthodes pour s’entraîner à la maison. Dans le cas de la musculation, vous pouvez pratiquer la méthode Lafay ou investir dans du matériel. Quelques poids, une barre, un banc et vous avez déjà un bon outillage de base pour solliciter vos muscles. Il existe également des appareils simples à monter chez vous, comme la chaise romaine, qui permettent de pratiquer une certaine variété d’exercices au poids de corps. Il est également possible de se fournir un vélo d’appartement ou un stepper pour un prix assez abordable.

Évidemment, cela demande un petit investissement pécuniaire de départ mais, d’un autre côté, vous êtes alors dispensé de payer un club à l’année et d’avoir à sortir de chez vous pour pratiquer votre sport. Il ne vous reste plus qu’à rentrer à la maison et à vous y mettre. Le gain de temps est énorme. Difficile de prétendre que vous n’avez pas le temps après ça.

A voir aussi

Pourquoi faire du stretching ?

Salut à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je m’attaque à une activité délaissée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *