Accueil » Conseils musculation » Le matériel à mettre dans son sac de musculation !
Caseine

Le matériel à mettre dans son sac de musculation !

Hello ! Je sais qu’il est toujours tentant de s’entourer d’un florilège de gadgets en pensant qu’ils amélioreront votre entraînement. Mais en vérité, sachez qu’une bonne partie de ce qu’on vous vend, comme étant efficace, n’a aucune utilité. Souvent, cela ne fait que renforcer un faux sentiment de sécurité alors que vous devriez avoir suffisamment confiance en vous pour vous en passer. Cependant, certains de ces objets ont tout de même un intérêt pratique ou diminuent les risques de blessures. Il n’est donc pas idiot de jeter un œil sur leurs cas. Mais, il va tout d’abord falloir faire le tri, ce que j’ai fait pour vous en sélectionnant une dizaine d’objets que vous pourriez emporter dans votre sac de musculation.

Le carnet d’entraînement

C’est un truc tout bête et pourtant on le voit dans très peu en salle. Le carnet d’entraînement permet de noter vos performances et donc d’établir un suivi de votre progression. Grâce à lui, vous pouvez programmer vos objectifs et identifier vos difficultés. C’est un outil qui me paraît indispensable pour évoluer correctement mais qui est sous-utilisé. Trop de pratiquants s’exercent au « feeling », sans savoir exactement où ils en sont, ce qui n’est pas très productif. Vous pouvez choisir votre carnet sous la forme d’un petit calepin ou utiliser une application sur votre smart phone.

Le lecteur MP3

C’est prouvé, l’écoute d’une musique que vous connaissez et qui vous plaît est un facteur d’augmentation des performances. Boosté par une chanson que vous aimez et qui vous entraîne, vous pouvez réaliser les quelques répétitions en plus qui feront la différence. Au contraire, si la salle diffuse une chanson qui vous déplaît ou vous dérange, vous risquez d’avoir moins de motivation. Le lecteur MP3 est donc l’outil indispensable si vous voulez vous couper de l’ambiance sonore qui vous entoure et vous retrouver dans votre monde musical. Vous y gagnerez en concentration et en performances.

560-mp3

La ceinture de musculation

Si vous fréquentez les salles de musculation, cet accessoire ne doit pas vous être inconnu. La ceinture de musculation est utilisée depuis bien longtemps et de nombreuses rumeurs l’entourent. Certains disent qu’elle réduirait le développement de certains muscles. Pourtant, selon les dernières données, c’est tout le contraire. Utilisée lors d’exercices, comme le squat, ce type de ceinture peut non seulement vous protéger contre certaines blessures mais peut a priori augmenter votre force et vous aider à développer vos muscles abdominaux. Il est conseillé de l’utiliser pour le squat, le soulevé de terre et le rowing barre.

Les bandes de genoux

À l’image de la ceinture de musculation, ces bandes permettent de maintenir vos genoux et donc de soulever plus lourd avec des risques de blessures réduits. Il faut cependant restreindre leur utilisation aux exercices les plus intenses car ils peuvent réduire la sollicitation de certains muscles comme les fessiers. De plus, évitez de trop les serrer, vous risqueriez d’obtenir l’effet inverse sur le risque de blessures.

Les sangles flexsolate

Ces sangles ont pour but d’isoler plus facilement le travail de certains muscles. Par exemple, au tirage vertical, elles accentueront la sollicitation des muscles dorsaux en réduisant celui des avant-bras. Elles peuvent donc s’avérer intéressantes si vous sentez que vos avant-bras limitent la progression de votre dos. Cependant, il faut éviter de les utiliser constamment. Je vous conseille donc d’effectuer quelques séries avec, et le reste sans, ou de ne vous en servir qu’une séance sur deux.

Les sangles de tirage

Des études suggèrent qu’en utilisant ce type de bande, vous pourriez réaliser quelques répétitions supplémentaires sur des exercices comme le tirage. En s’enroulant autour de la barre, ces sangles améliorent votre prise et vous permettent donc de tirer plus lourd. Il peut donc être intéressant de les utiliser régulièrement afin de vous surpasser.

Le shaker

Il n’y a aucune obligation à utiliser des compléments alimentaires. Mais si vous le faites, le shaker sera un allié de choix. Sans lui, il est difficile d’obtenir un mélange homogène et la prise de vos compléments à la salle peut même être impossible. En effet, les protéines en poudre, par exemple, ont tendance à se dégrader rapidement une fois mélangées. Il faut donc les mettre dans l’eau au dernier moment. Or, le shaker est l’outil le plus pratique pour cela. Mettez votre dose dans le shaker avant la séance puis, au moment de la prise, rajoutez votre eau, mélangez et buvez.

560-shaker

Les gants de musculation

Avoir de gros muscles c’est génial mais si vos mains sont râpeuses et couvertes de cales, vous risquez de ne pas avoir que du succès auprès de vos conquêtes. Les gants de musculation peuvent venir à votre secours. Ils diminuent les frottements de vos mains contre la barre et vous évitent de développer une peau trop épaisse. De plus, grâce à une prise plus solide, ils peuvent améliorer l’exécution des exercices de musculation.

Les chaussures d’entraînement

De bonnes chaussures assurent une bonne base et un équilibre correct, ce qui peut être important pour de nombreux exercices. Si vous vous sentez mal dans vos chaussures, que vous n’êtes pas stable sur vos appuis, vous aurez plus de mal à effectuer des séances jambes efficaces. Ne négligez donc pas cet accessoire. Je vous conseille les Fivefingers de Vibram, c’est top !

Les magazines de musculation

Ça n’a rien d’indispensable mais avoir un magazine de musculation à portée de main entre vos séries peut vous apporter un peu plus de motivation et vous apprendre des choses nouvelles. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’en emporter quelques-uns à la salle. Ou alors, vous pouvez toujours vous aider des sites webs de musculation que vous pouvez consulter sur votre téléphone mobile.

A voir aussi

Pourquoi faire du stretching ?

Salut à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je m’attaque à une activité délaissée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *