Accueil » FAQ » Les courbatures, c’est bon ou pas ?
Courbatures musculation

Les courbatures, c’est bon ou pas ?

Q : « Bonjour, suite à une bonne séance d’entraînement, j’ai de bonnes courbatures ce matin et du mal à me déplacer. Est-ce bon ou mauvais signe ? »

R : Salut à toi. Pour te répondre rapidement, tu dois savoir que les courbatures n’ont rien de mauvais. Par contre, elles ne signifient pas non plus forcément que ton entraînement est plus efficace qu’un autre.

Les courbatures, ce sont des signaux que ton corps t’envoie pour te dire que le muscle souffre, qu’il a subi des micro-blessures et qu’il doit se réparer. Les courbatures apparaissent donc après une séance intensive de musculation ou après un effort que le corps n’est pas habitué à faire. Ce sont d’ailleurs des sensations que les débutants subissent généralement avec force après leurs premiers entraînements. Certains ressentent même ce qu’on peut appeler des « méga-courbatures » car ils ne sont pas du tout sportif et se mettent d’un coup à la musculation. Dans ce genre de cas, mieux vaut attendre que les courbatures se soient assez apaisées avant de pratiquer une nouvelle séance.

Mais, si les courbatures t’indiquent que le muscle a travaillé, il faut savoir que le corps peut s’habituer au stress de l’entraînement. En d’autres termes, les courbatures ont tendance à être moins fortes une fois que tu es habitué à faire un mouvement. Elles peuvent alors ressurgir de temps en temps, lorsque tu augmentes tes charges ou que tu changes les exercices de ton programme de musculation. Le fait que tu ressentes moins de courbatures qu’au début ne veut donc pas dire que tu ne vas pas progresser. Les signaux que ton corps te renvoient sont simplement perçus moins fortement, tu t’y es habitué.

560-courbatures-2

Il faut aussi savoir que chacun réagit différemment aux courbatures. Certains pratiquants n’en ont pratiquement jamais. D’autres en souffrent constamment. Ce n’est donc pas un bon indicateur pour savoir si l’un pratique un bon programme et l’autre un mauvais.

Attention, cependant, aux courbatures que tu peux ressentir aux extrémités de tes muscles, là où ils s’insèrent sur les articulations. Ces courbatures peuvent t’indiquer que tu as sollicité ton articulation d’une mauvaise façon. Si cela se répète trop souvent, il est possible que cela provoque des blessures. C’est donc un signe à prendre en compte, plus qu’une simple courbature musculaire.

Pour résumer ma réponse, je te dirais qu’avoir des courbatures est normal, cela t’indique que ton entraînement a bien provoqué les micro-lésions recherchées. Mais, si tu en as peu ou pas du tout, cela ne veut pas dire que ces lésions sont absentes. Cela peut vouloir dire que tu t’es habitué à cette douleur ou que tu y es peu sensible. Évidemment, si tu sais que tu es habituellement sensible aux courbatures, que tu viens de commencer un programme de musculation, et que tu ne ressens rien, il est possible que ton entraînement ne soit effectivement pas assez intensif. A toi de voir suivant ta sensibilité et la connaissance que tu as de ton corps.

A voir aussi

Combien de temps garder le même programme ?

Q : « Bonjour, combien de temps peut-on garder le même programme ? Faut-il le changer …