Accueil » Suppléments » Les boosters du NO, ça booste ou pas ?
Ceinture de sudation

Les boosters du NO, ça booste ou pas ?

Salut à tous ! Aujourd’hui, parlons des boosters de NO ! Je sais que de nombreuses personnes en utilisent pour donner un coup de fouet à leur entraînement. Elles pensent ainsi augmenter leur croissance musculaire. Ce genre de booster a certains effets positifs mais, en vérité, ce sont rarement ceux recherché en premier lieu. Le sigle NO signifie « Oxyde Nitrique » qui désigne un gaz capable de provoquer la congestion musculaire et la vasodilatation. Les boosters de NO sont donc des mélanges de substances induisant une augmentation du taux de NO dans le sang. Il pourrait être logique de penser que la vasodilatation va améliorer vos performances par le transport de l’oxygène et des nutriments, mais c’est plus compliqué que cela. Explication.

Que sont les boosters de NO ?

Généralement, quand on parle de booster de NO, on pense à l’arginine et à la citrulline qui sont deux acides aminés précurseurs de l’Oxyde Nitrique. Ce sont ces ingrédients qui composent la base des produits booster de NO. En augmentant fortement les taux sanguins de ces acides aminés, l’organisme va produire plus de NO censé provoquer la vasodilatation et l’amélioration des performances.

Mais, il faut également que vous sachiez que, dans la formulation des produits booster de NO, il y a souvent d’autres ingrédients qui n’ont aucun effet sur la production de ce gaz. On y retrouve, par exemple, de la caféine, de l’arginine, de la taurine ou de la bêta-alanine. Des substances qui peuvent effectivement avoir un effet booster sur les performances, mais sans rapport avec l’Oxyde Nitrique.

560-boosters-no

Or, ce constat nous amène à une première conclusion : si efficacité il y a, lors de l’utilisation de ce genre de cocktail, il faut d’abord le rechercher du côté des ingrédients qui n’ont pas d’effet sur le NO. Or, certaines de ces substances, comme la caféine, peuvent s’acheter une bouchée de pain de façon indépendante. On est donc en droit de se demander si l’achat d’un booster de NO, beaucoup plus cher, possède un véritable intérêt alors qu’on peut se procurer des ingrédients efficaces à moindre coût.

Quels effets en espérer ?

Tout dépend du produit que vous avez acheté ! Si vous avez investi dans un booster de NO qui ne contient que des ingrédients comme l’arginine et la citrulline, alors vous devez surtout vous attendre à une vasodilatation et à une meilleure congestion.
En bref, vos muscles paraîtront plus saillants pendant l’entraînement et vos veines ressortiront. On en attend généralement une amélioration des performances et une meilleure croissance musculaire mais, malheureusement, des études récentes semblent indiquer que ce n’est pas le cas. À part si vous êtes un débutant en musculation, auquel cas vous aurez peut-être un léger effet sur les performances, les boosters de NO n’apportent pas de meilleurs résultats.

Je vais cependant mettre un petit bémol car le fait de se sentir plus congestionné peut tout de même avoir un effet psychologique bénéfique et augmenter la motivation, ce qui peut avoir comme conséquence une amélioration de la performance. Mais c’est sans doute un peu cher payé pour un tel effet.

Si votre produit contient de la caféine, vous pourrez, par contre, ressentir un véritable coup de fouet. La caféine est reconnue pour son effet stimulant et son efficacité pour booster les performances est avérée. Cependant, cela n’a rien à voir avec une augmentation du NO et vous pouvez acheter de la caféine seule, pour beaucoup moins cher.

560-crossfit

Les effets secondaires des boosters de NO

Ces produits ne sont pas anodins, je préfère vous prévenir. Certains ingrédients peuvent, par exemple, vous provoquer des désagréments intestinaux. Mais, il faut également que vous sachiez que l’excès d’Oxyde Nitrique peut avoir une action oxydante destructrice pour l’ADN et les protéines. Il n’est donc pas conseillé d’en abuser.

Une substance comme la caféine, si votre booster du NO en contient, peut également avoir des effets secondaires graves. Une dose excessive peut provoquer de l’anxiété, des maux de tête, des troubles cardiaques, voire pire. Il ne faut jamais dépasser la dose limite, c’est-à-dire environ 400 mg.

Mon avis sur les boosters de NO

Le fait d’augmenter le taux de NO ne semble pas avoir un véritable intérêt pour la performance, à part pour son aspect psychologique. Pire, un trop grand dosage présente des risques.
Mais, ce qui est beaucoup plus aberrant, c’est que les produits vendus dans le commerce pour booster l’oxyde nitrique ne présentent, de toute façon, que des dosages minuscules d’arginine ou de citrulline. Or, il faudrait déjà des dosages plus conséquents rien que pour ressentir un véritable effet sur la congestion.
Par contre, ces mêmes produits vont contenir une dose conséquente de caféine et de créatine. Or, ces deux ingrédients sont peu coûteux et la créatine n’a même pas d’intérêt en pré-training.

Si je devais résumer, je dirais donc que les formules de boosters du NO n’en ont que le nom. Les fabricants se servent bien souvent de ce nom pour attirer les clients mais, ce qu’ils leur vendent n’est pas un vrai booster de NO, plutôt un booster tout court dont les ingrédients sont soit inutiles, soient peu cher. Or, le prix de ces cocktails est élevé.

Mon conseil est donc le suivant : si vous voulez essayer un vrai booster du NO, achetez de l’arginine seule et prenez en une dose efficace, c’est-à-dire de 6 à 10 grammes. Si vous voulez un coup de fouet, achetez des comprimés de caféine.

A voir aussi

Choisir ses barres de protéines

Les barres protéinées sont des compléments alimentaires très vendus et donc très consommés par les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *