Accueil » FAQ » Combien de temps garder le même programme ?
Créer programme musculation

Combien de temps garder le même programme ?

Q : « Bonjour, combien de temps peut-on garder le même programme ? Faut-il le changer souvent comme j’ai pu le lire ? Votre avis ? »

R : Bonjour, il est vrai que certains magazines et sites internet conseillent de changer de programme presque tous les mois. Mais, comme par hasard, ces conseils proviennent de magazines dont la parution est régulière et qui publient des nouveaux programmes tous les mois. De quoi se poser des questions. Comment s’assurer qu’un pratiquant va acheter le magazine mensuellement ? En lui conseillant de changer son programme toutes les 4 semaines et lui en proposer un tout fait à chaque échéance. Bref, c’est une stratégie commerciale.

En réalité, tant que ton programme de musculation fonctionne, il n’est pas nécessaire de le changer. Il serait dommage de le modifier souvent, au risque de faire des erreurs, alors que tu continues à progresser avec celui que tu as actuellement.

Si certains conseillent de changer de programme de musculation souvent, c’est pour continuer à choquer les muscles, pour les surprendre et les forcer à s’adapter constamment. Ce n’est pas du tout idiot. Sauf que, si ton corps continue à fabriquer du muscle, c’est justement qu’il n’a pas vraiment fini de s’adapter à ton programme. Si ton alimentation et ta récupération tiennent la route, un bon programme peut te durer des mois. Pour continuer à progresser, il suffit généralement d’augmenter les charges quand tu as atteint le niveau nécessaire.

Évidemment, arrive un moment où changer de programme est effectivement nécessaire. Mais, pas après 4 semaines, à moins de te lasser vraiment vite et de changer pour rester motivé. Mais sache que la patience paye et qu’il vaut mieux user un bon programme plutôt que d’en changer trop souvent.

560-curl-barre-droite

Alors, quand, comment et pourquoi changer ton programme ? Je dirais que tous les 3 à 4 mois est un bon rythme. Cela t’évite de travailler tes muscles constamment de la même façon, ce qui pourrait créer des déséquilibres musculaires, des faiblesses difficiles à rattraper plus tard. Cela t’évite également d’entrer dans un cycle de stagnation source de détresse psychologique. Le fait de changer avant même de stagner permet de garder une motivation intacte et une sorte « d’élan » dans ta croissance musculaire.

Pour changer ton programme, de nombreux choix s’offrent à toi. Tu peux, par exemple, changer certains de tes exercices de musculation. Mais, tu peux également conserver les mêmes en utilisant des variantes, en pratiquant avec des haltères ou des poulies au lieu de barres et inversement. Tu peux également varier le nombre de séries par exercice, le nombre de répétitions pratiquées et augmenter ou diminuer tes temps de repos. Tout cela permet de travailler les muscles sous différents angles et de faire appel à différentes qualités musculaires afin de développer un physique harmonieux et équilibré.

A voir aussi

Est-ce suffisant 1 à 2 séances par semaine ?

Q : « Bonjour, je n’ai pas le temps de faire plus d’une ou deux séances …