Accueil » Suppléments » Les gainers pour enfin grossir !
Gainers grossir

Les gainers pour enfin grossir !

Bonjour à tous ! Aujourd’hui nous allons parler, des gainers, un produit qui a encore tendance à faire rêver de nombreux pratiquants et qui, pourtant, ne comporte pas que des avantages. Son nom veut littéralement dire « Gagner du poids », ça va droit au but ! Mais remarquez bien la nuance, on parle ici de « poids » pas de « masse musculaire ». Car ces produits, malgré ce que peuvent dire toutes les publicités, vous font gagner de la masse sans distinction entre la matière grasse et les muscles. Les gainers ne sont donc pas destinés à tous les pratiquants de musculation et il faut également savoir les utiliser sous peine de saboter une prise de masse.

De la publicité à outrance !

Vous êtes forcément déjà tombé sur certaines publicités dans lesquelles les atouts d’un gainer vous sont vantés. On vous y parle d’un gain de muscles de +3000 %, de 4 kilos de muscles en plus par semaine, d’anabolisme surpuissant… Bref, de grands mots, de gros chiffres, tout ça pour vous inciter à acheter un produit soi-disant capable d’augmenter votre masse musculaire de façon exceptionnelle. Certaines marques rivalisent même entres-elles pour afficher le gainer apportant le plus de calories. C’est comme cela que des noms de produits, presque comiques, voient le jour : Mega Mass 4000, Jumbo, Serious Mass, TANK et j’en passe.

Tout est bon pour faire passer le message : « mon produit vous apporte une énorme quantité de calories, vous allez prendre énormément de muscles ». Sauf que, d’une part, les chiffres affichés sont bidons, mais en plus, tous ces arguments de vente sont faux. Pensez-y, des kilos et des kilos de muscles gagnés aussi facilement, si ça marchait, ça se saurait. Ou alors ce serait illégal, comme certains autres produits. De plus, quand on vous parle de « 4000 » calories par portion, il faut savoir qu’il est très facile d’afficher un montant aussi énorme sur un paquet, il suffit d’augmenter le dosage conseillé. C’est juste un tour de passe-passe.

560-tractions

La composition des gainers

Les gainers sont des produits finalement assez complets, ils contiennent des protéines, des glucides, des lipides et même souvent un ajout de vitamines, de minéraux ainsi que de suppléments comme la créatine ou la glutamine. Mais, quand je dis « assez complet », comprenez « qu’ils contiennent de tout ». Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont bien équilibrés ou que leurs ingrédients sont de bonne qualité.

En général, les protéines proviennent du lait. L’ingrédient le plus utilisé est la Whey, la « reine des protéines » qui est rapidement absorbée. Mais cela peut également être de la caséine, de la poudre d’œufs ou même un mélange de tout cela. La teneur en protéines des gainers est comprise entre 10 à 30 %.

Le dextrose ou la maltodextrine sont les deux glucides les plus utilisés pour confectionner les gainers. Ce sont deux sucres à Index Glycémique fort. Mais, quelques produits proposent, pour leur part, du fructose ou de la poudre d’avoine. Leur IG est alors plus bas.

Les lipides sont, en principe, un peu en retrait mais, pour gonfler les calories, les fabricants peuvent ajouter un peu n’importe quoi. Il peut s’agir d’huile de coco, de jaune d’œufs, d’huiles végétales etc.

À qui peuvent-il profiter ?

Les gainers étant très caloriques, ils ne conviennent finalement que pour une tranche minoritaire de pratiquants : ceux qui n’arrivent pas à prendre de masse malgré tous leurs efforts. Vous êtes mince, et plutôt grand ? Vous êtes alors peut-être dans ce cas. En effet, quand on possède un corps tout en hauteur, celui-ci a tendance à brûler beaucoup plus de calories et il est alors difficile de gagner du poids et donc du muscle.

ins-musculation-ados

Si vous vous reconnaissez, alors un gainer peut effectivement vous venir en aide, du moins au début. Pour vous, manger en quantité suffisante peut être un calvaire. Cela vient du fait que votre estomac n’est pas habitué et que votre corps a besoin de beaucoup de calories. Un gainer va apporter les quelques calories qui vous manquent et permettre de démarrer le processus. Mais attention, non seulement vous devez bien choisir votre produit, mais, à terme, il faudra apprendre à le remplacer par de la vraie nourriture pour conserver vos acquis et progresser.

Comment bien choisir et utiliser un gainer ?

Soyez avertis, tous les gainers ne se valent pas ! Et ce n’est pas parce qu’ils essayent de clamer plus fort que les autres qu’ils sont les meilleurs, que c’est vraiment le cas. Méfiez-vous de la pub ! Pour vraiment choisir votre produit, vous devez comparer la liste des ingrédients.

Vous voulez prendre du muscle n’est-ce-pas ? Alors commencez par choisir un gainer qui va vous apporter au minimum 20 grammes de protéines par portions. 30 grammes, c’est encore mieux. Ce sont les nutriments qui vous permettront de bâtir des fibres musculaires, il ne faut pas les négliger. L’ingrédient qui apporte les protéines pourra être de la whey, mais si vous pouvez, préférez un mélange de protéines dont l’apport en acides aminés s’étalera sur une plus longue période de digestion. N’achetez aucun produit contenant du collagène ou de la gélatine qui sont des formes médiocres de protéines.

Concernant les glucides, fuyez le dextrose et la maltodextrine qui ne sont bons qu’autour de l’entraînement. Évitez également le fructose qui n’est pas assez bien utilisé par l’organisme. Le mieux reste sans doute la poudre d’avoine, dont l’Index Glycémique n’est pas trop haut et dont les glucides auront moins tendance à venir garnir votre réserve de graisse.

Les ajouts de créatine, glutamine et autres, ne sont pas vraiment nécessaires. Les fabricants les ajoutent pour justifier le prix de leur produit mais, en réalité, ça n’a pas d’intérêt car vous ne pouvez pas contrôler leur dosage et les formes utilisées sont souvent farfelues.

Une fois que vous avez trouvé le gainer qui correspond à ces caractéristiques, vous pouvez l’utiliser en collation. Surtout pas à la place d’un de vos repas habituel ! Le gainer doit venir en supplément de votre alimentation de base. Prenez une ou deux doses par jour de façon à augmenter votre quota de calories et observez le résultat sur la balance.

A voir aussi

Choisir ses barres de protéines

Les barres protéinées sont des compléments alimentaires très vendus et donc très consommés par les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *