Accueil » Exercices musculation » Exercices abdominaux » Les crunchs pieds au sol
Crunch abdominaux

Les crunchs pieds au sol

Si vous demandez à n’importe qui, même une personne qui n’a jamais fait de sport, quel exercice il pratiquerait pour renforcer ses abdominaux, la réponse que vous allez obtenir sera : les crunchs. Ou une version approchante pour les personnes qui ne connaissent pas le mot. C’est un exercice tellement basique, tellement simple, que tout le monde le connaît et que toute personne a déjà pratiqué au moins une fois. Vous avez déjà été en sport à l’école ? Bon, alors il n’y aucun doute que vous l’ayez déjà pratiqué.
Le crunch est un mouvement efficace pour muscler les abdominaux. Malheureusement, il ne suffit pas, à lui tout seul, à faire apparaître la belle tablette de chocolat qui vous fait envie. Enfin, cette tablette sera peut-être là mais, si vous voulez qu’elle soit apparente, il va falloir travailler sur votre alimentation pour faire fondre la couche de graisse qui la recouvre. En attendant, je peux déjà vous expliquer comment faire le mouvement !

Pourquoi faire des crunchs pieds au sol ?

Cela me semble si évident que j’hésite à le dire ! Pour avoir des abdominaux sculptés bien sûr ! Mais il y a d’autres raisons. Les crunchs peuvent se pratiquer partout, que ce soit en salle ou chez vous. En fait, n’importe où se trouve un sol. C’est également un mouvement d’une grande simplicité même s’il faut prendre quelques précautions. C’est un peu l’exercice de base pour travailler les abdominaux. Il en existe plusieurs variantes mais tout part des crunchs.

Muscles travaillés pendant les crunchs pieds au sol

En général, on considère que cet exercice stimule plus volontiers les muscles du haut des abdominaux par rapport à ceux du bas. Mais, en réalité, savez-vous que les abdominaux ne peuvent pas se séparer en « parties » hautes et basses ? Cette partie de notre anatomie est plutôt composée de plusieurs muscles. Les crunchs sollicitent surtout le grand droit qui forme la tablette de chocolat. C’est donc un seul et même muscle de haut en bas qui forme la tablette ! Les autres muscles travaillés plus secondairement par l’exercice sont les obliques, de chaque côté du grand droit et le transverse situé plus profondément sous les autres muscles.

Exécution de l’exercice

Le mouvement des crunchs est très simple, il vous suffit de vous allonger sur le dos, de préférence sur un tapis de fitness, c’est plus confortable, d’amener vos jambes en position pliée avec les pieds au sol. C’est la position de base. Placez vos mains sur le côté de votre visage et contractez vos muscles abdominaux pour décoller légèrement les épaules. Vous devez redresser le buste mais sans que le dos ne quitte le sol. Le but n’est donc pas d’aller toucher vos genoux avec votre tête. Surtout, ne tirez pas sur votre cou ou sur votre tête au risque de vous faire mal. Concentrez-vous sur la contraction de vos abdominaux et essayez d’effectuer un mouvement propre. Il est inutile d’essayer d’arracher des répétitions supplémentaires en vous abîmant les cervicales.

560-crunch-pied-sol

Variantes du crunch

Il existe de nombreuses façons de procéder pour varier les crunchs et tout le monde a un peu sa préférée. Il est possible, par exemple, d’effectuer un mouvement croisé lors du relevé de buste afin de solliciter davantage les obliques. Les jambes peuvent aussi être tendues vers le ciel pour concentrer la contraction sur le bas des abdominaux. Vous pouvez également ajouter du poids à cet exercice grâce à un disque de fonte posé sur votre poitrine ou tenu dans le dos. Cela permettrait de travailler les abdominaux en volume plus qu’en tonicité. D’autres variantes au sol sont possibles comme les crunchs complets qui demandent de relever les jambes en même temps que le buste. Mais le mouvement du crunch peut aussi se transposer à la poulie haute où il se pratiquera à genoux, l’enroulement des abdominaux est alors vertical (de haut en bas) plutôt qu’horizontal. Enfin, si vous avez un peu de chance, votre salle de musculation contient une machine à abdominaux qui permet d’effectuer l’exercice en ajoutant de la difficulté selon votre niveau.

Avis sur les crunchs pieds au sol

On ne va pas se mentir, les abdominaux sont les muscles sur lesquels de nombreuses personnes se basent pour déterminer, selon eux, si une personne est « musclée ». Pourtant, cela n’a rien à voir et c’est plutôt le taux de graisse qui va les faire apparaître. Avoir des abdominaux apparents c’est donc être sec avant tout. Bien sûr, si vous ne les travaillez jamais, il n’y aura pas grand-chose à voir, mais ils seront là. Et pour les développer, pratiquer des crunchs me semble incontournable. C’est l’exercice roi, celui qui a peu d’équivalent pour muscler les abdominaux. Il y a des variantes mais le mouvement de base, c’est le crunch. De plus, si l’exercice est pratiqué de façon correcte, il comporte peu de risques de blessures. Souvenez-vous bien que le mouvement est initié par la contraction des abdominaux et non par le cou ou le dos. Si vous gardez cela en tête, il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Un petit bémol cependant, certains coachs considèrent que les crunchs appliquent une pression trop forte sur la colonne vertébrale et peut poser des soucis à long terme, surtout si la cambrure du pratiquant est faible. Cet avis partage les pratiquants mais, selon les cas, ils pourraient être judicieux de pratiquer l’exercice à l’aide d’un swiss-ball pour respecter la cambrure naturelle du dos, ou de s’orienter vers du gainage, en remplacement.

A voir aussi

Développez une taille musclée avec les flexions latérales

Si vous recherchez un physique affûté, il est probable que vous vous penchiez sur ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *