Accueil » Conseils musculation » Cardio training » Connaissez-vous le Pilates ?
Pilates

Connaissez-vous le Pilates ?

Cette méthode vous dit quelque chose ? C’est normal. Le Pilates est une méthode de fitness qui s’est démocratisée ces dernières années et qui a connu un certain succès. C’est une façon de s’entraîner qui date d’un siècle et qui a fait ses preuves. De nombreuses célébrités l’ont adoptée car elle permet de tonifier le corps et de le raffermir sans se mettre en danger. Une façon de se muscler plus douce que la musculation classique donc !

Méthode Pilates : les origines

C’est un infirmier allemand qui est à l’origine de cette méthode. Lors de la première guerre mondiale, il s’est retrouvé enfermé car il avait été fait prisonnier. Plutôt que d’attendre sans rien faire, il a décidé de s’entraîner avec le peu de moyens dont il disposait. Puis, après sa sortie de prison, il a continué à pratiquer en effectuant un certain nombre de recherches pour améliorer sa méthode. Et, c’est à partir de 1926, qu’il va commencer à enseigner ce qu’il a appris de lui-même. Plus tard, le Pilates sera reconnu comme une discipline physique à part entière.

Le concept de la méthode Pilates

La méthode Pilates est une façon de développer son corps d’un point de vue global, en prenant en compte toutes ses facettes, comme la respiration qui permet de renforcer les abdominaux profonds, mais aussi la concentration qui amène à pratiquer les exercices de façon consciente pour qu’ils suivent le rythme respiratoire. Le Pilates accorde également une grande place à la fluidité. Les mouvements sont exécutés sans à-coups et s’enchaînent en douceur pour ne pas brusquer les articulations. C’est aussi une histoire de contrôle puisque les exercices demandent de la précision. Enfin, la relaxation est une facette importante, des exercices de détente sont donc placés en fin de séance pour que le corps retrouve son calme.

560-pilates

En pratique, la méthode Pilates c’est plus de 500 postures qui apportent une grande diversité dans la pratique. Ce qui permet de travailler sur son physique de façon globale et d’éviter la routine.
Les mouvements choisis sont exécutés dans un ordre établi à l’avance et peuvent demander l’utilisation d’accessoires. À la base, la méthode Pilates se pratiquait sans aucun matériel mais, par la suite, l’utilisation de ballons, d’élastiques, de cercles et de boudins en mousse ont été ajoutés pour apporter une plus grande efficacité.

En principe, le Pilates se pratique en cours, avec un professeur confirmé qui va guider les élèves et leur enseigner les nombreuses positions. Il sera aussi là pour veiller à ce que les exercices soient effectués correctement, pour éviter les mauvaises postures et donc les blessures. Par la suite, avec suffisamment d’expérience, il est possible de pratiquer chez soi. Mais, rien ne vaut un cours pour bien progresser.

La méthode Pilates : pour qui ?

N’importe qui peut se lancer dans la pratique du Pilates ! Tant que cette pratique est encadrée bien sûr. C’est une méthode qui est exigeante et qui permet de se muscler. Mais, elle n’est pas traumatisante pour le corps et peut donc s’adresser aux personnes qui sont peu sportives, aux personnages âgées ou même aux femmes enceintes. Évidemment, l’avis d’un médecin est toujours requis avant de commencer à assister aux cours. Cependant, ce sera toujours moins dangereux que la pratique classique de la musculation, par exemple.

Le Pilates s’adresse autant aux paresseux qui ont du mal à se mettre au sport et pour qui la pratique d’une méthode douce sera moins contraignante. Mais aussi à ceux qui veulent obtenir un corps plus dessiné et plus tonique, ainsi qu’aux sportifs qui cherchent une façon complémentaire d’améliorer leurs performances. Cela peut aussi être une pratique intéressante pour les gens stressés qui pourront évacuer leurs tensions sans traumatiser leurs muscles déjà tendus.

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Ils sont nombreux !
Premièrement, le Pilates permet de se muscler et donc de tonifier les muscles afin d’obtenir une plus belle silhouette. Évidemment, la méthode seule ne vous permettra pas de développer des muscles hypertrophiés comme la musculation aux poids le pourrait. Mais, en travaillant les muscles profonds, cela peut apporter une meilleure posture et éviter les blessures dans les autres sports. Cela peut aussi diminuer les douleurs dorsales en renforçant les muscles profonds du dos.

560-pilates-2

Le Pilates est aussi une méthode efficace pour améliorer la souplesse qui fait défaut à de nombreuses personnes, même à certains sportifs qui oublient de pratiquer leurs assouplissements et qui se retrouvent avec des muscles raides et fragiles ! La pratique du Pilates apporte également la détente grâce au travail sur la respiration et les exercices qui sont effectués en douceur. Rien à voir avec des sports beaucoup plus violents qui peuvent apporter plus de tensions qu’autre chose.

Enfin, grâce à l’attention constante qui est portée à la respiration, vous pourrez noter un développement de votre souffle et un renforcement de la sangle abdominale.
Comme il a été évoqué plus haut, la méthode Pilates développe donc le corps de façon globale ce qui est plus sain que de se concentrer uniquement sur la force par exemple.

A voir aussi

Pourquoi faire du stretching ?

Salut à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je m’attaque à une activité délaissée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *