Accueil » Suppléments » Choisir ses barres de protéines
whey

Choisir ses barres de protéines

Les barres protéinées sont des compléments alimentaires très vendus et donc très consommés par les pratiquants de sport et de musculation. Pourtant, elles ne sont pas toujours bien utilisées, ce qui peut être contre-productif. Elles sont également rarement bien choisies. En effet, les barres protéinées existent en diverses recettes et, selon leur composition, elles ne conviennent pas au même moment de votre diète. Voici un article qui va tout vous expliquer.

Qu’est-ce que les barres protéinées ?

Les barres protéinées sont finalement les cousines solides des gainers. En effet, ils contiennent souvent les mêmes ingrédients, à savoir des poudres protéinées, des glucides comme le dextrose, le fructose ou la poudre d’avoine et des corps gras. La différence, c’est que les barres protéinées sont encore plus faciles à consommer puisque vous pouvez les emmener partout et qu’elles se conservent assez bien. Pas besoin de faire un mélange, de doser, il suffit d’ouvrir le sachet et de déguster.

Le but des barres protéinées, comme celui des gainers, est d’ajouter des nutriments à votre alimentation et donc des calories. Dans le cas de ces barres, la priorité va aux protéines, mais vous verrez que, selon les produits, ce n’est pas toujours vrai.

Grâce à cet apport en nutriments et en calories, les barres protéinées sont censées vous permettre d’atteindre votre quota de protéines dans la journée, ce qui peut être difficile à faire pour certains, ou de compléter votre apport calorique de façon à gagner de la masse.

560-barres-2

Il existe un nombre immense de produits différents. Chacun possède une composition qui lui est propre et une saveur particulière. Si quelques marques ont choisi la sobriété, ce n’est pas le cas de la plupart. Ainsi, la plupart des barres possèdent un goût prononcé, sucré, et se déclinent en différentes saveurs, du simple chocolat-caramel, aux saveurs exubérantes.

Comment choisir votre barre de protéines ?

Les critères de choix de votre barre protéinée sont liés à sa composition. Le goût, l’aspect et le packaging ne sont finalement que secondaires, même s’ils peuvent avoir leur importance.

Tout d’abord, si une barre protéinée s’appelle ainsi, c’est bien pour une raison. Mieux vaut en tenir compte et choisir celle qui vous apportera les protéines idéales. Si vous choisissez une barre qui contient de la whey protein, elle sera plus intéressante à prendre autour de l’entraînement. Si vous avez besoin de ces barres pour vos collations, priorisez la caséine, plus lente à digérer.
De plus, la teneur en protéines importe également. A vous de voir la quantité dont vous avez besoin sachant que, si vous avez besoin de consommer plusieurs barres pour arriver à cette quantité, il faudra prendre en compte l’apport des autres nutriments de la barre.

Concernant les glucides, même combat. Les barres contenant du dextrose, sirop de glucose-fructose ou de la maltodextrine sont à réserver au péri-training. Celles qui contiennent surtout de la poudre d’avoine ou de riz brun, donc des sources de glucides dont l’IG est plus bas, peuvent se consommer en collation.

Si vous êtes en sèche, attention à tenir compte de cet apport en sucres dans votre diète.

560-barres

Enfin, la barre peut contenir des graisses insaturées et une petite quantité de graisses saturées, si cela est bien intégré dans votre diète. Si vous êtes en sèche, vous préférerez sans doute une barre plus légère en graisses afin de ne pas ingérer trop de calories. Les barres contenant des graisses trans sont à fuir.

Enfin, si possible, choisissez une barre qui contient le moins d’additifs possible et qui apporte peu de sel.

Quelle quantité consommer ?

Pour cette question, il est impossible de donner une réponse générale. Tout dépend de votre diète et de votre objectif. Si vous désirez prendre de la masse, la barre doit compléter votre alimentation et vous permettre d’ingurgiter un peu plus de calories que vous n’en brûlez chaque jour. Si, au contraire, vous êtes en pleine sèche, attention à ce que vos barres ne vous apportent pas trop de calories au risque de compromettre la fonte des graisses.

En général, les barres protéinées ne sont pas indispensable à une bonne diète. Cependant, elles sont très pratiques et peuvent permettre à certaines personnes de consommer assez de calories, surtout si elles ont du mal à manger suffisamment.

Une barre de protéines maison !

Plutôt que d’acheter une barre, vous pouvez la fabriquer chez vous pour moins cher et avec des ingrédients sélectionnés. Par exemple, pour des barres de collation, mixez 200 g de flocons d’avoine, de la whey suivant vos besoins et des amandes. Puis ajoutez 40 g de beurre de cacahuète et 4 cuillères à soupe de miel et mélangez afin d’obtenir une pâte. Étalez-la et placez-la au frigo. Il ne suffira plus qu’à découper des barres dans la pâte, quelques heures plus tard.

Conclusion

Très pratiques, les barres peuvent vous dépanner dans les moments où vous ne pouvez pas manger une vraie collation. Elles peuvent aussi apporter les calories manquantes à votre diète, si vous ne mangez pas assez. En suivant les critères ci-dessus, vous devriez trouver des barres adaptées à votre situation et qui vous aideront à atteindre votre objectif.

A voir aussi

Tout sur les Acides Aminés !

Les Acides aminés sont les briques fondamentales du vivant, ce sont ces éléments qui composent …