Accueil » Conseils musculation » Cardio training » Les chaussures minimalistes, vous connaissez ?
Chaussures vibram

Les chaussures minimalistes, vous connaissez ?

Certains d’entre vous pratiquent sûrement la course à pied ou un petit jogging de temps en temps. Mais, avez-vous déjà entendu parler des chaussures minimalistes ? Ces chaussures, de conception assez récente, sont propulsées sur le devant de la scène par le succès du mode de vie paléo. Elles représentent une sorte de retour à une façon naturelle de courir grâce à une sensation de pieds nus qui s’oppose aux chaussures traditionnelles. Ces dernières sont généralement vendues comme un accessoire indispensable pour éviter de se blesser en courant, grâce à une semelle renforcée. Pourtant, les concepteurs des chaussures minimalistes assurent que leur produit est plus efficace.

L’intérêt des chaussures minimalistes

Le principal intérêt de ces chaussures novatrices serait de réduire l’énergie nécessaire au déplacement grâce à trois facteurs.
Le premier est la réduction du poids de la chaussure. Une version minimaliste étant plus légère qu’une version classique, l’effort nécessaire pour soulever les pieds est forcément moins important.
Le deuxième est la récupération d’énergie que permet l’étirement et le raccourcissement des muscles et des tendons pendant la course. L’arche plantaire est, par exemple, bien mieux sollicitée à contribution avec des chaussures minimalistes car les chaussures normales et leur semelles rigides l’empêchent de bien travailler.
Enfin, le dernier de ces facteurs est la différence de foulée. Les chaussures minimalistes permettent de réduire le temps d’appui et permettent d’économiser de l’énergie.

560-vibram-2

Et pourquoi pas pieds nus ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi ne pas simplement courir pieds nus. La réponse est évidente même si la question est intéressante. Dans un contexte « naturel » et avec une peau plantaire suffisamment habituée à ce type de déplacement, cela pourrait s’envisager. Mais, comme vous vous déplacez rarement pieds nus et que votre route pourrait présenter des morceaux de verre ou de métal, il vaut mieux éviter d’exposer votre plante de pieds à des risques inutiles. C’est pour cela que les chaussures minimalistes sont conçues avec une semelle fine, d’une épaisseur identique partout, de façon à vous protéger tout en conservant une sensation de pieds nus.

Les chaussures minimalistes sont-elles efficaces ?

Du côté des sensations, il n’y a pas vraiment de débat. Ces chaussures donnent une impression de liberté. Le pied est moins lourd, le sol semble plus présent sous les pieds. Bref, c’est plus naturel et cela peut déjà participer à un meilleur confort d’utilisation pour peu que cela vous plaise.

Mais, pour savoir si vous pouvez gagner en performance avec ces chaussures il faudrait une étude scientifique. Et cela tombe bien car il en existe une qui s’est penchée sur la question ! Celle-ci a été mise en place par l’université de Franche-Comté et s’est portée sur l’étude des coûts énergétiques de la course à pied chez des coureurs non entraînés. Il y avait 14 candidats pour cette étude, tous d’un niveau équivalent.

Chacun de ces candidats a été soumis à une course sur plusieurs pentes, d’un dénivelé positif à un dénivelé négatif. Évidemment, l’expérience a été plus difficile en grimpant plutôt qu’en descendant. Mais, en utilisant des chaussures minimalistes, il semble que l’effort ait été légèrement moins coûteux en énergie dans à peu près toutes les conditions. Néanmoins, l’écart avec des chaussures classiques n’est pas gigantesque même si l’effet est tout de même là. Il semble que les chaussures minimalistes soient donc plus performantes que les autres.

560-vibram-3

Il peut donc être intéressant de les essayer car, a priori, les sensations sont plus naturelles et la course devient légèrement plus facile.

Et pour la musculation ?

Je vous invite aussi à essayer ces chaussures lors de vos séances de musculation. Les sensations sont meilleures, notamment au squat et au soulevé de terre. Le mouvement semble plus naturel et vous n’êtes pas gêné par vos semelles. Si vous n’êtes pas convaincu, essayez de faire du squat pied nu ou de la presse à cuisse, vous verrez que vos sensations sont bien meilleures.

Niveau marque, je vous conseille les Fivefingers de Vibram. On trouve de nombreux modèles adaptés à votre activité, et plutôt stylés.

A voir aussi

Pourquoi faire du stretching ?

Salut à tous et à toutes ! Aujourd’hui, je m’attaque à une activité délaissée par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *