Accueil » Exercices musculation » Exercices abdominaux » Des abdos en béton avec les Relevés de genoux

Des abdos en béton avec les Relevés de genoux

intro-releves-genoux

Vous êtes nombreux à vous demander comment obtenir des abdominaux bien marqués et une taille fine. C’est normal, c’est un véritable atout pour avoir un physique harmonieux. Sur la plage, certaines personnes vous jugeront au premier regard sur ce critère. Or, si l’alimentation est souvent le facteur clé dans la visibilité de vos abdos, un travail assidu de ces muscles n’est pas non plus à négliger si vous voulez qu’ils ressortent efficacement. Les relevés de genoux sont de ces exercices qui vous aideront à obtenir ce que vous voulez grâce à un travail sur les grands droits mais aussi les droits antérieurs.

Pourquoi faire des relevés de genoux ?

Certains pratiquants considèrent que les abdominaux sont déjà assez sollicités pendant les autres exercices de musculation. Pourtant, comme ce sont des muscles très résistants, les abdominaux peuvent demander une attention supplémentaire. En effet, si vous êtes assez sec, votre sangle abdominale sera visible mais, si vous ne l’avez jamais travaillée, il est possible qu’elle ne soit pas bien volumineuse. Autant pratiquer des exercices spécifiques pour les muscler donc, et c’est bien le cas des relevés de genoux.
Mais, c’est un exercice qui a un autre avantage, c’est qu’il peut améliorer la définition des quadriceps en sollicitant le droit antérieur.

Muscles travaillés aux relevés de genoux

De façon active, les relevés de genoux s’attaquent surtout aux droits antérieurs de la jambe ainsi qu’au psoas iliaque. Du côté des abdominaux, c’est en isométrique que cela va se passer. Les grands droits sont mis en tension tout le long du mouvement.
C’est donc un exercice que beaucoup croient uniquement tourné vers la définition abdominale alors qu’il sollicite aussi les cuisses et les muscles fléchisseurs de la hanche.

Exécution de l’exercice

Ce mouvement exige l’utilisation d’une chaise romaine, aussi appelée chaise abdominale, qui comporte deux bras sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer avec les avant-bras.
Montez sur cette machine donc, et positionnez-vous. Départ jambes pliées, vous allez monter les genoux le plus haut possible sans donner d’à-coups, ce qui devrait solliciter une partie de vos quadriceps et demander une forte contraction du grand droit de vos abdominaux.
Puis, vous devez redescendre en position de départ en contrôlant le mouvement, ce qui sous-entend que l’action doit être assez lente. Évitez de cambrer le bas du dos pendant cette phase afin de ne pas vous blesser.

560-releves-genoux

Variantes

C’est un exercice qui peut aussi se réaliser suspendu à une barre fixe ou un espalier. Il sera alors possible d’enrouler la colonne vertébrale à la fin du mouvement ce qui fera aussi participer le dos.
Pour augmenter la difficulté des relevés de genoux à la chaise abdominale, vous pouvez tendre les jambes ce qui va augmenter la tension sur vos muscles. Autre astuce, il est possible de suspendre des poids à vos chevilles.

Avis sur les relevés de genoux à la chaise abdominale

Rares sont ceux qui composent leur programme en tenant compte de cet exercice. Et pourtant, il me semble que c’est un mouvement bien utile pour favoriser le galbe des jambes, la finesse de la taille et la définition des abdominaux. C’est donc un exercice assez complet finalement.
Réalisé correctement, il peut provoquer de fortes courbatures, ce qui est le signe d’un travail efficace. Pour cela, il demande tout de même un certain apprentissage du mouvement. Mais, une fois cette période passée, l’exercice sera très profitable.

De plus, contrairement à d’autres exercices pour les abdominaux ou les jambes, les relevés de genoux possèdent l’atout de la sécurité. Car, à moins de donner de violents à-coups et de ne pas du tout contrôler le mouvement, les risques de se faire mal sont assez faibles.
Une précaution à prendre cependant, le travail des psoas iliaques peut provoquer des douleurs dans les lombaires. Pour prévenir cela, il faut penser à étirer les muscles fléchisseurs de la hanche rapidement après votre séance et dans les jours qui suivent.

À part cela, il me semble que cet exercice peut s’intégrer judicieusement à la fin d’une de vos séances. Pourquoi pas comme un exercice de liaison entre le travail des jambes et celui des abdominaux. Il vous permettra d’intensifier votre sollicitation au niveau des quadriceps tout en plaçant vos abdominaux sous tension.

A voir aussi

Développez une taille musclée avec les flexions latérales

Si vous recherchez un physique affûté, il est probable que vous vous penchiez sur ce …